Bilan d’une saison particulière

Une saison s’achève, c’est le moment d’en faire le bilan et de se souvenir des principaux faits qui l’ont marquée.

Après le stage de Soulac en août 2022 et notre retour dans la station balnéaire, une nouvelle aventure commençait.

En effet, l’opportunité de reprendre mon métier s’est présentée après plus de deux années de disette causée par la crise sanitaire. Deux années durant lesquelles je n’ai bénéficié d’aucune aide, en tout cas pas de la part de ceux qui auraient pu le faire, et où j’ai même dû affronter quelques hostilités et autres bâtons dans les roues.

Aussi, en septembre, grâce à Eve Bourreau, talentueuse karatékate au caractère très affirmé, une porte s’est ouverte à l’IME de Niort. J’ai pu proposer deux cours adultes et deux cours enfants par semaine. Bien évidemment, ce n’est pas suffisant, mais cela permettait de remettre le pied à l’étrier. Dans un autre registre, fin septembre, j’ai eu l’immense joie de retrouver Yannick Viaud avec lequel j’avais passé un an au Bataillon de Joinville en 1973. Nous avons refait le monde le temps d’un repas. Yannick est un judoka d’une technicité remarquable.

En octobre, le fait marquant aura été l’organisation d’une Master Class self défense à Chauvigny dans la Vienne. A l’initiative d’Yves Vanduren, professeur de karaté, j’ai participé à l’encadrement de ce rassemblement qui a réuni plus de soixante stagiaires le temps d’un dimanche. Christian Panatoni pour le karaté-défense et Stéphane Pescher pour le SOG close combat étaient mes deux « collègues » tout au long de cette journée parfaitement réussie.

En novembre deux stages ont été organisés : à Paris où je me rends environ une fois par mois et à Léognan en Gironde, un endroit dans lequel j’ai mes habitudes et où je suis toujours bien reçu par Nicole et Michel Dourthes, les dirigeants emblématiques du club et Christian Walgraeve le professeur.

En décembre, un mois traditionnellement assez calme, un seul stage était au programme, à l’IME de Niort.

L’année se finissait avec la satisfaction d’avoir repris une activité régulière, d’avoir retrouvé mon métier, non sans mal, et de partager mon expérience.

En janvier : un stage à Paris et une première avec un rassemblement dans le magnifique dojo tout neuf du G.R.Kudo à Fontenay-le-Comte.  Merci à Gwen Raguenault pour son accueil.

Février est aussi un mois calme, vacances d’hiver obligent. Juste un stage à Niort au « Club sojjok kwan » que Manuel Baptista avait mis gentiment à notre disposition.

En mars, trois stages au programme : Léognan, Paris et Aire-sur-l’Adour où je me rendais pour la première fois. Ce fût le fait marquant de ce mois de mars. En effet, Michel Perez avait réussi à rassembler une soixantaine de stagiaires venus d’horizons différents, pour une première ce fût une première parfaitement réussie.

Avril et mai ont été particulièrement calmes, vacances et ponts en sont les raisons, exception faite avec un stage le 14 à Paris.

En juin, en plus des rendez-vous de Paris et de Niort, il y a eu une autre première avec le stage de Chevreuse, dans les Yvelines. Là aussi, ce fût une belle réussite. C’était aussi l’occasion de retrouvailles très sympathiques avec Marc Houget, un judoka au palmarès enviable et qui propose un ju-jitsu que je connais bien.

A noter que début juin, un article consacré à l’attitude au dojo à explosé les compteurs de ma page Facebook en termes de « personnes touchées ». Comme quoi rien n’est perdu.

J’en profite pour remercier tous ceux qui m’ont aidé et qui m’ont soutenu après cette terrible crise sanitaire qui ne m’a pas épargné. Il y a encore des gens pour qui l’entraide reste une valeur sûre, des personnes qui ont aussi une mémoire qui n’est pas sélective. Je sais aussi que beaucoup auraient souhaité m’aidez, mais ne savaient pas comment faire, je les remercie aussi, à l’impossible nul n’est tenu. J’ignore tous ceux qui auraient pu me venir en aide et qui se sont abstenus.

J’en profite pour rappeler que les cours se poursuivront au moins jusqu’au 11 juillet à l’IME. Si des personnes veulent nous rejoindre pour une soirée ou deux, elles seront les bienvenus. Nous devrions reprendre les cours à l’IME la dernière semaine du mois d’août.

N’oublions pas non plus le stage de Soulac-sur-Mer du  13 au 18 août.

A tous, je souhaite un très bel été.

(Ci-dessous,, quelques photos pour retracer une saison. Davantage de photos et de vidéos souvenirs dans les prochains jours)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.