Eric Pariset

« Spécialisé depuis toujours dans le JU-JITSU, j’ai trouvé dans cet Art Martial le moyen de m’exprimer dans tous les domaines du Combat à mains nues, que ce soit à distance ou en corps à corps. Si un Art Martial axé sur la Self défense se doit avant tout d’être efficace, sa pratique doit également apporter un développement physique, ainsi que le respect des valeurs morales. Chaque enseignant a sa propre philosophie sur les Arts Martiaux et j’ai, en ce qui me concerne, le souci principal d’enseigner à la fois une discipline efficace, mais également une discipline permettant d’apprendre à gérer son énergie et ses pulsions: une méthode « d’éducation physique et mentale ». Enfin, le JU-JITSU est un formidable tronc commun aux autres disciplines. Il fera acquérir des bases permettant de s’adapter à toute autre pratique martiale. »

Eric Pariset

 

Histoire/ Biographie/ Palmarès

Né le 21 juillet 1954 à Paris. Il commence la pratique des Arts Martiaux à l’âge de 5 ans par le Judo. Son professeur est tout naturellement son père, Bernard Pariset, judoka exceptionnel qui a écrit certaines des plus belles pages du Judo européen. Parallèlement au Judo – discipline dans laquelle il devient un compétiteur de niveau national – il pratique le Karaté, l’Aïkido, la Boxe Américaine et la Boxe Française. Mais sa vraie passion est le Ju-Jitsu. Il se spécialise dans cet art martial et en devient rapidement la chef de file en France. A partir de 1977, il est présent dans de nombreux galas d’arts martiaux dans notre pays et à l’étranger. Il participe notamment 12 fois au fameux festival des Arts Martiaux de Bercy. D’autre part, il anime des stages régulièrement en France et en Europe. Il se consacre aussi à la parution de nombreux livres et DVD sur le Ju-Jitsu. Cependant, sa principale activité a toujours été et reste l’enseignement du ju-jitsu. Un enseignement adapté à tous les âges et à toutes les conditions physiques. Si ce ju-jitsu est axé sur la self défense, il est aussi une formidable méthode d’éducation physique et mentale, mais il s’agit également d’un incontestable loisir.

  • Professeur breveté d’état en Judo-Ju-jitsu, Karaté, Aïkido, Boxe Française.
  • Compétiteur de niveau national en Judo. Sélectionné pour les championnats du monde militaire en 1973.
  • Auteur de plusieurs livres et DVD
  • Démonstrateur international. 12 participations au festival des arts martiaux de Bercy. Mais aussi à Dortmund, Montréal, La Haye, Eilat, Genève, Bruxelles, etc.
  • En 1987, il anime l’émission « La défense dans la ville », produite par la FFJDA et diffusée sur France 2.
  • Il a enseigné durant quatre décennies à Paris dans ses dojos privés, mais aussi au Stade Français.
  • Actuellement : directeur technique de l’association atemi ju-jitsu self défense Niort.
  • Directeur Technique du stage international de Soulac-sur-Mer.
  • 8° Dan International Budo Academy « Nihon Ju-Jitsu ». 8° Dan I.M.A.F. Europe. 5° Dan Judo

Une vie de Ju-Jitsu 

Il a été présent dans les principaux galas d’Arts Martiaux mondiaux.
Bercy, où Il a participé à 11 festivals, est un peu son jardin. Il y a fêté en 1997 ses 20 ans de démonstration, en 2000 il avait en charge de faire revivre « la légende du grand Judo ». En 2005, il effectuait sa dernière participation.

Après avoir enseigné à Paris jusqu’en 2015, il est actuellement à Niort dans les Deux-Sèvres. Pour les adultes – et pour le moment – il anime trois cours par semaine, le mercredi à 18 h 00 (boxe défense) et à 19 h 00 et le vendredi à 18 h 15. Pour les enfants, le mercredi à 17 h 15. Renseignements : 06 14 60 18 25  ericpariset2@gmail.com

En plus de ces cours, il propose des stages à Paris et en région.

Prochains stages :

Paris le 23 juin

Evry (91) le 30 juin.