Il y a vingt et un an…

Il y a vingt et un an, nous quittait Bernard Pariset.

Il était mon père, mon professeur et mon mentor. Il était un judoka au palmarès exceptionnel, il a marqué les débuts du judo dans notre pays et bien au-delà.

Un homme qui possédait aussi d’exceptionnelles qualités dans d’autres domaines. L’équitation et la sculpture notamment. Sans oublier un caractère bien trempé.

Après s’être constitué un palmarès exceptionnel en judo en « toutes catégories », avec la méthode Atemi Ju-Jitsu, il a été l’artisan de la renaissance du Ju-Jitsu dans notre pays.

Je propose quelques souvenirs en images avec des personnalités, des événements et des situations qui lui étaient particulièrement chers.

Entre autres souvenirs, la fin d’une interview d’Anton Geesink, dans laquelle le colosse néerlandais, lui rendait un sacré hommage.

Il est impossible d’évoquer mon père sans citer Henri Courtine. Tous les deux ont été de grands champions, mais aussi, chacun avec ses compétences, des artisans de la construction du judo ju-jitsu en France, et nos deux premiers 6eme dan en 1968.

Concernant ses « spéciaux » en judo, il y avait d’explosifs seoi-nage et une redoutable maîtrise du ne-waza.

Voilà quelques mots pour ne pas oublier. Pas de nostalgie exagérée, mais le respect de la mémoire pour des personnalités qui nous ont légué un précieux héritage sur lequel nous nous sommes appuyés. Aujourd’hui, c’est plus particulièrement vrai pour moi !

www.jujitsuericpariset.com

Une réflexion sur « Il y a vingt et un an… »

  1. Respect au parcours de ton père et à l’enseignement qu’il ta prodigué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.