Le ju-jitsu est un art martial qui utilise toutes les armes naturelles du corps pour frapper, projeter, contrôler (immobiliser, luxer et étrangler). Ceci de façon à pouvoir faire face à toutes les formes d’attaques, à mains nues (coups, saisies, etc.) ou bien armées (couteaux, bâtons, matraques…).
A ce titre, il représente une arme redoutable pour tous les pratiquants qui le maîtrisent. C’est pour cela que l’emploi de ce fantastique panel de techniques interdit toute forme de compétition au risque d’assister à une dérive extrêmement dangereuse. A moins d’amputer le ju-jitsu de ses techniques les plus dangereuses, donc les plus efficaces, en le dénaturant en quelque sorte. Et retirant ainsi à cet art martial directement hérité des samouraïs sa raison d’être première, à savoir une méthode de self-défense.
Malgré cela, des compétitions sont proposées par certains. Ce qui est dommageable, ce n’est pas tant leur existence, mais qu’elles soient proposées sous l’appellation « ju-jitsu ». Cela n’a que très peu de rapport avec notre discipline favorite, tant sur la forme que sur le fond. Des appellations telles que « judo-boxe » ou bien encore « karaté–judo » seraient plus justes. Cette constatation ne retire absolument rien quant à la valeur des combattants qui y participent, mais cela serait plus honnête vis-à-vis de l’art martial ju-jitsu et des ses vrais pratiquants.