C’EST LA RENTREE

C’est la rentrée et c’est donc le moment de passer à l’acte!

La décision de se mettre à une activité physique a été prise cet été et le choix s’est porté sur les « arts martiaux »! Mais, quelle discipline choisir parmi  la multitude proposée?

Il y 30 ans le choix se limitait au judo et/ou au karaté! Mis à part que cela entraînait des discussions sans fin sur le thème: qu’elle est le plus efficace!, l’hésitation était quand même de courte durée.

A l’heure actuelle, il est vrai qu’un néophyte s’interroge nécessairement.

En réponse, je dirai que plus que le choix d’une discipline, c’est le choix d’un club, d’une école, d’un enseignant qui est déterminant.

Certes, il existe des différences entre les arts martiaux, mais pas tant que cela, dans la mesure où, à la base, leur raison d’être reste la protection de soi-même, donc l’autodéfense!

A contrario, il  existe beaucoup de différences entre les enseignants tant sur le plan technique que pédagogique et, bien sur et surtout, sur l’état d’esprit et la conception de l’enseignement et de la pratique.

Bref, en quelque sorte et sans sortir de grands mots, bien souvent la « philosophie » diffère d’un dojo à l’autre.

D’une pratique « ultra-sportive » à une pratique presque « méditative » et en passant par une présentation « paramilitaire » le choix est vaste et on peut facilement se tromper, mais on doit quand même pouvoir trouver un style qui nous correspond.

Évidemment, il n’est pas aisé de se faire une idée précise sur une discipline sur le plan purement technique l’espace d’ une heure (en assistant ou même en pratiquant) par contre, il est plus facile de se la faire sur le plan de ce fameux état d’esprit. Ceci aussi à l’occasion d’une discussion avec les élèves et bien sur avec le professeur, ou tout simplement en « humant » l’ambiance générale.

En conclusion, il ne faut pas hésiter à demander au maître des lieux, la possibilité de participer à un cours d’essai ou tout du moins à assister au déroulement d’une séance. Si cette demande ne peut aboutir, sous quelque prétexte que ce soit: méfiance!

Bonne recherche et bonne rentrée à tous!

Retrouvez le site du dojo Éric Pariset: http://www.jujitsuericpariset.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de recharger le CAPTCHA.