Bercy, sans Ju-Jitsu?

Manifestement – et pour la deuxième année consécutive – le festival des arts martiaux de Bercy ne présentera pas de démonstration de Ju-Jitsu. Cela est bien dommage et forcément cela ne va pas dans le sens de l’amélioration de la crise existentielle dont souffre le Ju-Jitsu. L’absence de structure dite « officielle » en charge de sa gestion est un véritable handicap. Le nombre important de petite structures – volontaires certes -, mais aux moyens limités et non coordonnés limite son développement.

Notre association, l’EAJJ, œuvre pour que le Ju-Jitsu traditionnel puisse avoir son autonomie et donc sa propre organisation. Cela demande beaucoup de temps et beaucoup de combats sont à livrer sur un autre terrain que celui du tatami !

le ju jistu dénaturé

En feuilletant le magazine « judo » je suis tombé sur le compte rendu des derniers « championnats » d’Europe de ju jitsu. Cela m’a inspiré quelques réflexions. Au risque de me répéter quelque peu, par rapport au billet d’humeur publié l’an passé sur le sujet.

Je faisais le constat que notre discipline, non seulement, n’est pas souvent mis en avant sur le plan médiatique, et que pour le peu que la presse veut bien lui consacrer, cela est fait de telle sorte que notre art se trouve présenté de façon quelque peu dénaturée. Que ce soit pour la partie technique – duo system – ou  pire encore avec pour l’aspect compétition, à savoir le « fighting system ».

Concernant le « duo system »,  il n’y a rien à dire sur la fond, en effet une confrontation par  prestations techniques interposées  est tout à fait dans l’esprit. Par contre les postures adoptées par les ju jitsukas ne correspondent pas à celles des écoles de Ju Jitsu traditionnel et ne facilitent pas la compatibilité entre les différentes composantes de notre discipline ; essayez d’appliquer une grande technique comme uchi-mata, à partir de ces positions très basses. Cela engendre à terme une sclérose technique et par conséquent nuit inévitablement à l’efficacité.

Quant à l’aspect compétition – fighting-system -, je persiste à penser que le ju jitsu ne peut être pratiqué en compétition d’affrontement direct. En effet, soit on utilise toutes les techniques et surtout toutes les combinaisons et enchaînements qui sont l’attrait même et l’atout majeur de notre art et cela devient impraticable parce que trop dangereux. Soit on met en place un règlement qui consiste à sectoriser les affrontements et cela n’a plus rien à voir avec du ju jitsu. Il serait plus convenable d’appeler cela du « judo-boxe » ou encore du « karaté-judo ».

De plus, et malgré ce règlement la pratique reste à risque. Enfin, la tentation d’étendre la formule au niveau club, sans nuances, est grande et déjà souvent franchie, sans grand succès d’ailleurs. A partir de ce moment, la  discipline praticable par tous qu’est le ju jitsu deviendrait une discipline réservée à une élite.  Heureusement, ce n’est pas le cas dans les dojos qui, dans leur enseignement restent fidèles aux techniques et surtout aux principes de base liés à notre Art.

Pot de l’amitié

Merci aux personnes qui étaient présentes samedi soir pour notre « pot de l’amitié ». La nouvelle année et la galette des rois ont été  une occasion de se retrouver dans une autre tenue que le kimono. Notez bien que je n’en veux absolument pas à ceux qui n’ont pu être des nôtres pour cette soirée très agréable; dommage pour eux.

C’est moments là font partie de la vie d’un club, même si, nous les parisiens, en avons moins l’habitude. Notre rythme de vie – vraisemblablement plus compliqué et plus stressant que celui de la province -, rend très vite la moindre initiative compliquée et ainsi nous fait passer bien souvent à coté de moments très simples et pourtant si importants. En effet, ils apportent le sentiment d’appartenance à un groupe ou la convivialité permet de découvrir des personnes de toutes classes, de tous métiers et de pouvoir échanger ensembles des points de vue en toute simplicité.

J’en garderai un excellent souvenir.

Bonne année encore à tous.

Rétro 2006

L’année qui vient de s’écouler a été riche en évènements et en activités ju jitsu pour notre club et notre association l’EAJJ.

En février le club participait à la coupe des 16 Techniques organisée par le club de Saint Julien du Sault dans l’Yonne et revenait avec deux places de premier, deux places de deuxième et une place de troisième. A la fin de ce même mois, j’ai eu le plaisir de retourner à Saint Julien pour y encadrer un stage d’une matinée.

En mars, répondant à l’invitation du club d’Arlon en Belgique j’ai eu l’honneur d’encadrer un stage d’une journée. Le week-end précédent, le club « raflait » deux places de premier à l’open de Moissy Cramayel. Mars, c’est aussi le mois du festival de Bercy, sans ju jitsu malheureusement ! (Décidément notre discipline n’est pas beaucoup aidée !). Au mois d’avril l’EAJJ regroupait ses clubs pour un stage et un passage de grades à Monts.

En mai, le club de Saint Julien – décidément très actif – organisait la 1e coupe « multi bushido » ou nos deux représentants ont ramené une belle deuxième place.

En juin, l’EAJJ organisait son passage de grades du trimestre à Paris. L’été a bien su été marqué par la 21e édition du stage de Soulac sur Mer. A la fin du mois d’août, un DVD a été « mis dans la boite », sa sortie est prévue avant la fin de la saison. A la rentrée, le club organisait une semaine « portes ouvertes » pour lancer la saison.

Le 23 septembre une réunion au sein d club a permit de réunir les personnes intéressées à court ou long terme par la transmission des connaissances. Le week end du 11 novembre un stage regroupant tous les niveaux de ceinture était organisé au dojo. L’année s’est terminée avec le passage de grade de l’EAJJ le 17 décembre à Paris. Le club s’est particulièrement illustré avec quatre nouvelles ceintures noires et quatre nouveaux 2eme degré.

Tableau d’honneur 2006 :

Nouvelles ceintures Noires :

  • Brigitte Drouet, Guillaume Bourdely, Fabrice Maillard , Thierry Pargny et Gilles Pezy.

2e degré :

  • Karine Bastin, Christine Marquaire, Frédéric Clastres, Eric Conxicoeur, Jean Michel Lamétrie, Jacques Levy et François Marcellin.

Coupe Technique :

  • Saint- Julien du Sault le 5 février : 1ers en ceintures noires : Marcellin-Lamétrie, 3e Bailly-Bourdelly. 1ers en ceintures de couleurs : Cornic-Laporte, 2e Casteillan-Saidat.
  • Moissy-Cramayel le 5 mars : 1ers en ceintures noires : Marcellin-Lamétrie, 1ers en ceintures de couleurs : Lorenzini-Cerchiario.
  • Saint-Julien du Sault le 7 mai : 2ems en ceintures noires : Marcellin-Lamètrie.